Actualités > Evenementiel

Les principaux conseils pour réussir des photos de mariage à Lyon

Article publié le mercredi 18 janvier 2023 dans la catégorie Evenementiel.

Dans la vie d’un couple, le mariage représente une étape capitale. En plus d’être un engagement éternel, il représente le début d’une grande responsabilité conjugale qui entraîne une stabilité. Il est alors essentiel d’immortaliser cet évènement heureux avec des photos de qualité que vous pourrez admirer plus tard avec vos proches, vos enfants et vos petits-enfants. Si vous résidez en France, plus exactement à Lyon, il est important d'avoir recours aux services d’un photographe professionnel pour immortaliser votre journée de mariage. Ce dernier aura en charge la prise d’excellentes photos des moments clés de la cérémonie.  Il fera pareillement le choix des lieux emblématiques proches de Lyon, propices pour faire des shooting photo. Ce guide vous propose quelques conseils essentiels afin de réussir vos photos de mariage à Lyon.

Présentation de la région lyonnaise

Ville française de la région Rhône-Alpes, Lyon se trouve à la jonction du Rhône et de la Saône. Vous pourrez trouver facilement un photographe de mariage à Lyon qui pourra immortaliser votre événement avec des photos de qualité. Lyon est entouré de nombreux massifs montagneux. Le climat de la ville est de type semi-continental à influences méditerranéennes.

Les précipitations sont moins importantes en hiver qu'en été. Selon la classification de Köppen, le climat de Lyon est de type subtropical humide, en bordure d'un climat océanique. Le mois le plus chaud de l'année a une température de 22 °C en moyenne et représente le seuil des deux types de climats précédents.

Concernant la topographie, la ville de Lyon est dominée par trois collines. Il s’agit de :

  • la colline de la Croix-Rousse ou ‘’ la colline qui travaille ‘’ : sur le plateau, elle a une altitude de 250 m. Au nord, elle se prolonge par le plateau de Rillieux-la-Pape et de Caluire-et-Cuire jusqu'aux contreforts de la Dombes ;
  • la colline de Fourvière ou la ‘’ montagne mystique’’ : sur le parvis de la basilique, elle a une altitude de 294 m. Au sommet, son altitude est de 318 m. Elle est située à l’ouest de la ville de Lyon. Du sud vers l’ouest, elle se prolonge sur les quartiers de Ménival, de Saint-Just et du Point-du-Jour ;
  • et la colline de la Duchère : elle est située au nord-ouest de Lyon, sur les contreforts des Monts-d'Or.

Entre la Saône et la colline de Fourvière se trouve un quartier étroit et long. Il s’agit du Vieux Lyon. Il forme la zone renaissance et médiévale de la ville.

Quelle est l'importance des photos pour un mariage ?

Le mariage constitue une cérémonie sacrée dans la vie d’un couple. Il est, de ce fait, nécessaire de garder de beaux souvenirs de cette journée mémorable afin de les partager avec vos enfants et vos petits-enfants. Même si l'on garde en tête de somptueux souvenirs de cet instant, les photos de mariage vous permettent de garder des souvenirs impeccables et féeriques.

Ainsi, en choisissant de créer un album photo de mariage, cela vous permettra de vivre les souvenirs d'une manière particulière. Vous allez voir, toucher et ressentir les images tout en retraçant votre magnifique histoire.

Comment choisir un bon photographe professionnel ?

Le choix d’un photographe professionnel doit impérativement répondre à vos besoins et exigences. Toutefois, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de paramètres essentiels afin de bénéficier de services de qualité. Il s’agit de critères tels que : la zone de résidence du photographe, le type de matériel qu’il utilise et le prix de sa prestation.

Faire appel à un photographe résidant dans votre ville

En optant pour un photographe qui habite loin de votre résidence, vous risquez de dépenser beaucoup plus pour le déplacement de ce dernier. L’idéal est donc de faire appel à un prestataire proche de votre résidence. Vous pouvez ainsi le rencontrer facilement afin de discuter sur l’ambiance de la cérémonie, les accessoires qui seront utilisés ainsi que les décorations.

Tenir compte du portfolio du photographe

Le portfolio d’un photographe représente l’ensemble des meilleures images qu’il a produites durant ces dernières années. Habituellement, cette série de photos est présente sur son site Web et ses réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.). Cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité de sa prestation.

Prendre en compte le matériel utilisé par le photographe

Pour vous rassurer sur le fait que votre prestataire soit véritablement un photographe professionnel, vous pouvez lui demander le type d'appareil qu’il utilise pour capturer les photos. Les photographes spécialistes utilisent généralement des matériels des marques Fuji, Canon, Panasonic… D’autres utilisent parfois des drones afin d’avoir de belles vues aériennes.

Tenir compte du prix de la prestation

Pour bénéficier d’une prestation de qualité à un prix raisonnable, il est conseillé d’établir plusieurs devis et de faire un comparatif. Il est aussi conseillé de ne pas se laisser influencer par un prestataire qui propose une grande quantité de photos à un prix bas, car la quantité ne fait pas forcément la qualité.

Quelques lieux emblématiques à proximité de Lyon pour faire des photos de mariage

Outre l'habillement et la posture qui influencent la qualité d'une photo, le cadre aussi est un élément qu'il est important de prendre en compte. À Lyon, il existe divers endroits emblématiques où vous pouvez prendre des photos de mariage avec vos invités. Il s’agit de lieux tels que :

  • le jardin des curiosités : encore appelé jardin de Montréal, il est situé dans le 5? arrondissement, sur la place Abbé Larue. C’est un endroit offrant un panorama extraordinaire sur l’ensemble de la ville. Avec des toitures rouges, vous avez la certitude que vos photos de mariage seront d’une excellente qualité ;
  • le parc de Gerland : carde arborant un style contemporain avec un décor sensationnel, c’est un lieu propice pour réaliser des shootings photo pour votre mariage ;
  • le jardin Rosa Mir : c’est un endroit insolite de 400 m², adéquat pour réaliser un shooting, etc.

À ces lieux s'ajoute la Tête d’or, qui fait partie des plus grands parcs de France. Vous pouvez y réaliser aisément vos clichés de mariage.

Quelques idées de photos à réaliser pendant la journée de mariage

Pour avoir une galerie originale pour votre mariage, il est nécessaire que l’album soit constitué de photos des moments clés de l’événement. Il s’agit principalement :

  • des photos de la cérémonie (photos de la mariée au bras de son père, photos de la remise des alliances, photos des mariés en voiture, etc.) ;
  • des photos des invités (photos de la famille proche, des demoiselles d’honneur qui entourent les mariés, etc.) ;
  • des photos des mariés (photos des moments de complicité entre les mariés, photos des baisers des mariés, etc.) ;
  • des photos sur la piste de danse (photos de l’ouverture du bal, photos de la danse des mariés, photos de la danse père-fille et mère-fils, ...), etc.

Le classement de ces différentes photos doit tenir compte de l’ordre chronologique de déroulement du mariage.

En résumé, pour réussir vos photos de mariage à Lyon, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs essentiels. Aussi, vous devez faire un planning en amont avec le photographe afin d’éviter les surprises éventuelles le jour de l’évènement.




D'autres sources d'informations proposées par jeveuxunartiste.fr

Afin de réaliser d'autres analyses en animation événementielle, voici un autre article à consulter : 4 mobiliers événementiels indispensables pour un mariage en Belgique. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la fête, nous vous invitons à cliquer ici : Comment se déroule la séance shooting photo d’une femme enceinte ?.

Trouver un artiste inspiré avec jeveuxunartiste.fr

Vous pouvez trouver les meilleurs artistes grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire : Vous recherchez un expert en musique? L'annuaire sans frais jeveuxunartiste.fr peut vous aider à trouver un musicien pour apporter du pep's pendant une fête. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des musiciens.

Autres articles



Récemment connectés
Forever event
Ogyassa animation
Lucas
Disco mobile Pascal Animation
Fanfare Express
Celebrate Live band
andy
MAGIC PILOU
Bruno
Pierre-Yves
orys
MadSound - Orchestre de Rue
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artistes
artistes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunartiste.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.