Actualités > Evenementiel
ActuEvenementiel
Actualité suivante : Les tableaux d’Andy Warhol pour une bonne décoration intérieure

Quel équipement avoir pour devenir photographe professionnel ?

Article publié le dimanche 13 novembre 2022 dans la catégorie Evenementiel.

Lancement d’un produit, séminaire, congrès, team building, mariage, anniversaire… sont autant d’évènements importants dans la vie d’une entreprise et des particuliers. Pour les immortaliser, il est crucial de recourir aux services d’un photographe professionnel. Grâce à son expérience, ce dernier peut vous faire des photos de bonne qualité que vous pouvez conserver durant des années. Mais pour cela, il doit s’équiper de certains accessoires.

Le boitier

Avant de contacter un photographe, assurez-vous qu’il est bien équipé. Parmi les outils indispensables qu’il doit avoir se trouve le boitier. C’est sur ce dernier que les photos sont enregistrées. Il est composé d’un obturateur, d’un capteur, etc.

Sur le marché, différents types de boitiers sont à disposition de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine de la photographie. Les boitiers avec un capteur full Frame (plein format) et les boitiers avec un capteur APS-C sont quelques exemples. Lequel choisir ? Tout dépend de l’évènement que vous devez couvrir, du rendu souhaité et de votre niveau d’expertise. Pour un mariage, les appareils photo avec un capteur plein format sont les plus recommandés. Ils permettent aux photographes confirmés de prendre des images uniques.

Pour le reportage animalier ou le portait, les capteurs full Frame sont également les plus recommandés. Concernant les boitiers APS-C, ils conviennent aux photos de paysage. Ils permettent de prendre des photos plus nettes et facilitent l’obtention d’une grande profondeur de champ contrairement aux capteurs plein format. Ces derniers permettent une profondeur de champ réduit et créent plus de flou. En outre, que vous soyez un photographe confirmé, un amateur ou semi-pro, il est conseillé d’acheter les deux types de boitiers. Vous en aurez besoin tout au long de votre carrière de photographe.

L’objectif

Pour travailler dans le domaine de la photographie, tout photographe aura également besoin des objectifs. Ces derniers permettent au capteur de voir le paysage. Tout comme le cas des boitiers, différentes catégories d’objectifs existent. Plus concrètement, vous trouverez des objectifs grand-angles de 14 à 35 mm, des objectifs ultra grand-angle 14 mm et inférieur et des objectifs standard 35 à 50 mm. À ces derniers s’ajoutent les téléobjectifs de 100 à 200 mm, les portraits de 50 à 100 mm et les objectifs macros. D’autres types d’objectifs sont aussi disponibles sur le marché.

Le choix dépendra du projet pour lequel vous êtes appelé. Pour un projet immobilier, les objectifs grand-angles sont les plus indiqués. C’est également ce qui est conseillé pour les photos de paysage et d’architecture. Pour les reportages animaliers ou sportifs, privilégiez les objectifs en dessus de 130 mm.

Le trépied

À l’instar de l’objectif et des boitiers, le trépied est un accessoire indispensable pour les personnes qui souhaitent apprendre la photographie. Ce support permet aux professionnels comme aux débutants de prendre des photos plus nettes dans un environnement qui manque de luminosité. Il est également très prisé pour des photos en groupe et pour des poses qui doivent durer des minutes.

Sur le marché, différents modèles de trépieds sont commercialisés. Certains sont fabriqués en plastique. D’autres sont en fibre de carbone ou en aluminium. Le poids et la taille varient également d’un trépied à un autre. Le choix de cet équipement ne doit donc pas se faire sur un coup de tête. Il faut bien réfléchir avant de conclure l’achat.

La batterie

La majorité des appareils photo sont équipés d’une batterie dont l’autonomie dépend de chaque fabricant. Toutefois, quel que soit l’appareil dont vous disposez, vous devez avoir sur vous des batteries de secours. Le bon photographe est souvent invité à des évènements organisés dans des lieux où l’électricité est à accès limité.

Pour éviter tout désagrément, il devra garder sur lui une deuxième batterie qu’il pourra placer dans l’appareil lorsque la première batterie sera à plat. En outre, le prix des batteries des appareils photo n’est pas le même. Celui d’un appareil photo reflex est par exemple plus élevé que le prix de la batterie d’un équipement photo compact.

Le flash externe

Les appareils photo sont équipés d’un flash qui éclaire une scène durant une millième de seconde lors de la prise des vues. Si le flash intégré est important dans tous les matériels photo, la plupart des photographes avertis investissent dans l’achat des flashs externes. Ces derniers sont très utiles dans le monde professionnel. Ils permettent d’éclairer les sujets et facilitent la prise des vues.

Le sac à dos

Pour vous rendre sur les lieux de l’évènement, vous devez transporter le matériel nécessaire. Pour vous faciliter la vie, de nombreuses marques mettent en vente des sacs à dos destinés aux photographes. Ces derniers peuvent accueillir les appareils photo, les trépieds, etc.

Il existe dans les magasins de vente différents types de sacs à dos. Choisissez parmi les sacs qui sont équipés d’une housse imperméable et des compartiments qui vous permettront de ranger facilement votre équipement.




D'autres sources d'informations sur le thème de l'art

Pour améliorer vos connaissances en animation d'événement, voici un autre article à consulter : Qui est le photographe professionnel et quelles sont ses responsabilités ?. Pour aller plus loin dans le thème de l'art, nous vous invitons à cliquer ici : Voici des astuces pour réussir vos photos de mariage à Morlaix.

Vous recherchez un expert en animation de soirées d'entreprises?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'événementiel grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur jeveuxunartiste.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artistes
artistes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunartiste.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.